AIF (aide individuelle à la formation)

Je m’informe

Dans le cas où les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPC…) ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, contactez votre conseiller Pôle emploi pour savoir s’il vous est possible de bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Qui peut en bénéficier ?

Les demandeurs d’emploi

Trouver ma formation

 Télécharger l’application ma formation pôle emploi « Ma Formation » directement dans les stores ! Disponible sur : l’App Store et Google Play.

Cliquez sur ce lien La Sucrière sur pole-emploi.fr vous donne accès directement au catalogue d’offres de formations de l’école La Sucrière.

Quelles sont les démarches à suivre?

Vous devez faire valider votre projet de formation par votre conseiller avant tout financement possible par Pôle emploi. Votre démarche de formation doit être cohérente et pertinente avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité.

Votre conseiller Pôle emploi validera votre projet au regard du contenu, des coûts pédagogiques, et de la durée de l’action de formation, mais aussi sur son efficacité pour votre retour à l’emploi.

A noter : le formulaire AIF doit être complété par l’organisme de formation que vous avez identifié, et remis à Pôle emploi au plus tard 15 jours avant l’entrée en formation.

Quelle est la prise en charge de l’aide ?

L’Aide individuelle à la formation couvre l’intégralité du coût de la formation restant à votre charge, suite à l’intervention des autres financeurs. Elle est versée directement à l’organisme de formation.

A savoir : vous pouvez financer vous-même le montant restant à votre charge en mobilisant votre Compte personnel de formation (CPF).