Financer sa formation

La Sucrière référencée sur Datadock

Le 11 juillet 2017, notre déclaration sur Data-dock a été validée. L’ organisme de formation SARL la sucrière diriger par Mr Lartigue frédéric, réponds donc parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015  est donc «référençable» par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle pour vos formations en pâtisserie

 

Le référencement des organismes de formation, comment ça marche ? from Le FAF.TT on Vimeo.

 

Vous trouverez les solutions de financement actuellement disponible en lien avec nos programmes en pâtisserie sur Bordeaux. Prenez contact avec nos services pour de plus amples informations.

Pour les salariés :

Vous avez plusieurs possibilités de financement 

le CPF (compte personnel de formation ) 

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF. Il s’agit d’un compte, qui suit chaque individu dès 15ans et  tout au long de sa carrière, de son entrée sur le marché du travail à sa retraite.

Combien d’heure de formation  ?

Celui-ci permets de cumulé 24 heures de formation par an. Les cinq premières années, les salariés cotisent 24 heures par an, puis, s’ils ne les ont pas utilisées, ils ne cotisent plus que 12 heures par an dans la limite de 150 heures. Ce dispositif a pour objectif d’inciter les salariés à se former tout au long de leur carrière et régulièrement.

Que se passe-t-il quand un salarié quitte son entreprise ?

Le compte personnel de formation suit chaque personne tout au long de sa carrière. Même après un départ, le salarié conserve ses heures.

En cas de chômage, il ne cotise plus sur son CPF, mais il peut justement utiliser ses heures pour monter en compétences et retrouver plus facilement un emploi.

Qui prend la décision d’utiliser  les heures ?

Contrairement au DIF, où l’entreprise avait un droit de regard sur le contenu de la formation choisie par son salarié, avec le CPF, celui-ci est beaucoup plus indépendant :

– S’il veut se former en dehors de ses heures de travail (en HTT) : il n’a rien à demander à son employeur et peut s’inscrire à la formation de son choix sans son autorisation de plus la sucrière s’adapte à votre emploi du temps dans le cas contraire l’employé  doit obligatoirement  obtenir l’aval de son employeur pour cela. L’entreprise a un mois pour répondre à ce type de demande. Si elle laisse passer ce délai, la formation est considérée comme étant validée.

Pour plus d’informations et inscription CPF cliquez-ici

La sucrière vous accompagnera dans vos démarches 

Le CPF en 3 min : 

 

Le plan de formation : 

L’employeur est libre de choisir les salariés qu’il souhaite faire bénéficier d’une formation. Le choix des bénéficiaires ne doit toutefois pas présenter de caractère discriminatoire à l’égard d’un salarié en raison :

  • de sa situation familiale.
  • de son orientation sexuelle.
  • de son âge.
  • Ou de ses activités syndicales.

Un salarié peut également prendre l’initiative de demander à son employeur de suivre une formation prévue par le plan de formation.

Sa demande peut être faite par écrit ou oral, ou selon les usages ou les dispositions conventionnelles qui peuvent exister dans l’entreprise. 

Le salarié doit cependant obtenir l’accord de l’employeur pour bénéficier de la formation souhaitée.

Le CIF (Congé individuel de Formation)

Le congé individuel de formation (CIF) est un programme qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Vous avez la possibilité de suivre votre formation en HTT (hors temps de travail), il n’est pas nécessaire d’en informer votre employeur, contacter directement votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). cliquez sur ce lien pour trouver votre organisme.

– Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté d’au moins 5 ans, consécutifs ou non, en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise.

– Le salarié en CDD doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dans les 5 dernières années, dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.

Pour les non-salariés (TNS)

Un financement personnel est demandé, vous avez la possibilité auto-financer votre formation en plusieurs fois sans frais. Pour les professionnels, le financement peut s’effectuer par l’intermédiaire de l’AGEFICE

Pour les personnes sans emploi/mission locale et autres  : 

Renseignez-vous auprès de votre conseiller ou structure du suivi de votre dossier. Pour un  financement personnel vous avez la possibilité auto-financer votre formation en plusieurs fois sans frais.