Florine D.

Au tout début, je ne me destinais pas à la pâtisserie, j’étais en terminale L option Arts plastiques au Lycée Jean Moulin à Langon et je voulais faire une MANAA (Remise à niveau en art appliqué), mais les formations coûtaient très cher et je n’avais pas forcément un diplôme au bout ni de travail. Puis j’ai décidé de changer de voie, en gardant un lien avec ma passion de l’art, par évidence la pâtisserie s’ouvrait à moi. J’ai donc fait deux stages pendant ma terminale et cela à valider cette orientation. 

 Je choisis de m’orienter vers l’apprentissage en alternance, et mes espoirs tombent à l’eau, lors de mes recherches d’un maitre d’apprentissage, pour une seule raison mon âge ! Je n’ai que 18 ans !, j’étais donc bloquée ! . La solution je la fus trouvé sur internet et je suis tombée sur la sucrière, cette école proposer toutes les clés pour pouvoir réaliser mon rêve de devenir pâtissière et donne du réel à un souhait enfouit de partir travailler en Corée du Sud.

 J’ai donc démarré cette année de formation en septembre. Au début, je n’avais pas trop confiance et le CAP me paraissait insurmontable en moins d’un an, mais au fur et à mesure avec l’aide de mon coach, j’ai effectué un travail sur moi au niveau de la confiance et aussi au niveau technique (l’apprentissage des bases), car il était là derrière moi à corriger mes erreurs et à m’encourager, un regard attentif qui ne lâcha rien !  Le fait qu’il puisse se déplacer à domicile, a été un vrai plus, surtout le jour ou ma mère a été dans l’obligation de déménager sur le bassin d’Arcachon, à plus de 100 kilomètres de mon ancien domicile (Castets en Dorthe), en CFA ou lycée j’aurais été contraint d’abandonner, une certitude ! J’ai pu obtenir avec son aide, un stage dans le fournil de ma ville et donc mieux appréhender le métier de pâtissier.

 Les CAP Blancs pâtissier,étaient tout aussi importants et m’ont permis de gérer mon stress et mon organisation. J’ai donc passé mon CAP cette année et je l’ai obtenu avec succès ! Je tiens donc vraiment à te remercier Frédéric pour cette année de formation, de partage humain et de m’avoir encouragé a donné le meilleur de moi même ! 

Florine diplômée CAP pâtisserie – actuellement  à Audenge dans la brigade de Sébastien Torres Chef Pâtissier Formateur référent de l’Ecole Ferrandi de Bordeaux et du Grand Hôtel de Bordeaux.

Florine 18ans élève CAP pâtisserie Bordeaux 2016