Questions/ réponses la sucrière : Formation pâtisserie

La sucrière est née il y a près de 6 ans d’une idée de proposer une formation pour des personnes, qui souhaite se former dans un apprentissage personnalisé en pâtisserie sans contrainte, hors circuit classique, qui prend en compte les aléas de votre environnement familial et professionnel. Nous nous efforçons de faire évolué nos réunions d’écoute, auprès de nos anciens (ne) élèves, afin d’amélioré la qualité de notre école, pour rester n° 1 des écoles privées sur Bordeaux métropole. Voici quelques questions, les plus fréquemment posés par nos clients (e) et élève (s). Je vous apporte les réponses à celle-ci.


  • Est-ce que cette formation peut être financé par un OPCA, pôle emploi, département ?

-Oui, la sucrière est un centre de formation déclaré auprès de la préfecture de la région nouvelle Aquitaine. Et actuellement référencé comme organisme de qualité dans le catalogue DATA-DOCK, qui vous permettra d’effectuer vos demandes de financement CIF CDD CDI, CPF, etc.. !

  • Dois-je informer mon employeur ?

– Non, vous n’êtes pas dans l’obligation d’en informer votre employeur, si vous optez par un autofinancement ou un CIF CDD CDI en HTT (hors temps de travail).

  • Par un auto-financement puis-je payer ma formation en plusieurs fois ?

 – Oui, nous proposerons au stagiaire un échéancier gratuit sur la durée de formation. Maximum 10 fois sans frais, après étude du dossier. 

  • Qu’est-ce que comprend le programme CAP pâtissier (e) ?

– En début de programme, nous remettons à chaque élève une mallette de petits matériels, une tenue complète et des livres technologiques. Et un formateur dédié pour chacun de nos élèves. A chaque atelier nous travaillons avec des produits de qualités, sans limite de quantité.

  • J’ai un planning familial très chargé, et je n’ai pas le temps de suivre une formation à temps complet (type CFA ou lycée alternance une semaine sur deux à l’école) ? 

-La sucrière vous propose de suivre un apprentissage complet en 1 an, sans perturber votre agenda hebdomadaire, les ateliers pratiques se déroulent par phase de 4 h à 8 h par semaine. Vous êtes libre de choisir votre jour du lundi ou vendredi (en ex. : votre journée de repos). Vous restez maitre de votre emploi du temps.

  • J’ai plus de 50 ans, est il toujours possible de passer le CAP pâtissier (e) 

-Âge minimum requis pour vous présenter au CAP pâtissier (e) et de 18 ans, par contre, il n’y a pas de limite d’âge maximum pour passer ce diplôme au sein de notre établissement.

  • J’ai moins de 18ans, es-que je peux suivre ce type de programmation ?

–Non, nous conseillons à toute personne de moins de 18 ans ou non-diplômé de suivre un cursus normal d’apprentissage sur deux années consécutives en CFA ou lycée. Notre établissement, nous ne permet pas actuellement de proposer ce type d’apprentissage. Dans le cas exceptionnel pour les non-diplômés, nous pouvons après un examen interne à notre établissement, proposer une formation sur une durée d’une année.    

  • Il m’est impossible de trouver un stage en entreprise ? Est une obligation pour accéder à ce programme ?

-La sucrière vous proposera de suivre deux semaines de stage obligatoire avec ses propres partenaires, entreprises artisanales sur tout le département de la gironde. Vous n’aurez pas de démarche à effectuer de votre côté.

  • Il y a plusieurs années que je n’ai pas ouvert un livre scolaire ?

-Si vous êtes diplômé d’un niveau d’étude CAP/BEP ou supérieur, vous serez dispensé da la partie écrite, le jour de l’examen officiel. Pour la partie technologique et PSE (prévention, santé et environnement),  nous mettrons à votre disposition, les supports nécessaires pour faciliter votre apprentissage.

  • Après l’obtention du CAP pâtissier ?

-La sucrière s’engage avec chaque élève reçu, de suivre leur carrière professionnelle en leur proposant un suivi personnalisé, à la recherche d’emploi ou à la création d’entreprises. Une nouveauté va enrichir l’encadrement des pâtissiers (e) fraichement diplômés dès 2018.

  • Quelle est la différence avec votre organisme et  les formations à distance ?

-Nos programmes en pâtisserie, sont encadrés par des professionnels présents sur site. Dans un laboratoire entièrement équipé de matériels professionnels, et une mise à disposition de la marchandise sur la durée de la formation, ce qui explique la différence tarifaire. Choisir son école formatrice, à aussi une importance capitale pour la suite de votre carrière professionnelle, vos CV, vos clients, vos futurs employeurs, etc. « La pâtisserie est un métier manuel et artistique fondée sur l’apprentissage, et non celui du business !